dimanche 25 mars 2012

Retour sur une semaine Magique...

Ca y est !!! Jour J !!!

Samedi 17 mars...lever 1h30.........

Les sacs sont prêts........passeports.......billets......

Allez hop, on y va mieux vaut arriver avant qu'après...

Nous prenons la route jusqu'à Vanderland ... pour garer la voiture, et se faire emmener jusqu'au terminal 2B de l'aeroport Charles de Gaule....Le système est nickel, permet de partir serein pouyr 75€ la semaine, navettes incluses.

Enregistrement des bagages.......Heureusement que le vol ne dure que 3 heures , Easy Jet est un bon plan niveau tarif, niveau confort, c'est fun pour te préparer au trek de montagne......cela nous convient très bien.

Dès que tu prends l'avion, c'est déjà les vacances, le rêve...
Décollage à 6h30.......
Atterrissage à Agadir...nous reculons nos montres d'une heure...Surprise...Étienne nous attends avec son pickup marocain...

Il a l'épaule en vrac, le Vtt est rude par ici...mais plus de peur que de mal, les médecins de la clinique l'ont rassurés, 8 jours de repos et ça repartira...heureusement car il a un peu de boulot de prévu...

Le temps de prendre un petit dèjeuner avec jus d'orange et galette, dans un  bar du centre ville.

Nous  visitons un peu les alentours que nous connaissons déjà un peu, nous allons nous restaurer ( encore ?) dans un resto en limite du port , nous avions eu un mauvais souvenir l'an passé, surement mal compris, mais parfois ça les arrange aussi...histoire de t'en mettre plus que tu ne l'a demandé...

Dorades grillées , friture, salades,boissons, pain,  thé......c'est copieux.....ç'est un peu moins, beaucoup moins cher que l'an passé......190 dh pour nous 3.........( j’arrondis à 19€...)...cela reste un coin à touriste avec les musiciens qui ont du apprendre le matin même 2 ou 3 chansons, histoire de faire une quête insistante...le folklore est ainsi...

Etienne doit faire quelque course, régler un soucis de téléphone..........mais rien ne se passe comme prévu , faudra revenir monsieur un autre jour, le technicien ne travaille pas le samedi...
Nous passons par le Carrefour d'Agadir, La grande surface nouvellement implanté, je ne suis pas à l'aise , les prix sont " européens", comment font les gens pour s'offrir tout cela ?

L'alcool se vend à haute dose, il faut juste passer par une caisse attitrée ou les marocains présentent une carte d'identité...ils doivent être fichés comme bon musulmans...En tous cas cela fait marcher le commerce et cela ne gene personne sur place.........par contre je présume que dehors, il y a intérêt à être plus que discret...

Pour nous ce sera des packs d'eau minérale........

C'est parti jusqu'à chez Souad à Taliouine.........En voiture...

La nuit commence à tomber..........cela devient galère.....la plupart roule sans feux par économie.....par connerie.....voitures, vélos, mobylettes..........pour nous cela nous fait drôle, Étienne anticipe le rodéo de la route avec les traversées d'animaux qui ne te préviennent pas non plus...Il est habitué mais reste sur ses gardes.............le moindre accrochage , c'est le gnouf direct...

Ouf.........2h30 plus tard nous arrivons entiers chez Souad.........il est 20h15.........

Un peu notre coin fétiche depuis 3 ans maintenant....bien sauvage et sans touristes à profusion...le pied pour déconnecter de nos vies "tumultueuses"...
A titre indicatif, la demi pension est à 17€.....

Merci Souad pour ton accueil, ta gentillesse.

L'accueil est chaleureux , nous sommes heureux de les retrouver....Thé à la menthe, Tajine, yaourt et au dodo, Elodie et moi sommes un peu naze....longue journée....

Dimanche 18...17 km.........et plus de 1000 m....

Nous avons bien dormi......... mais là, il faut y aller...
Petit dèj copieux....
Dehors cela s’agite...

Le muletier, Abdoula .........

Le cuisinier,Atman ......

Le guide de montagne, Morad.......

Une belle équipe solide, rien que pour nous deux......cela en est presque gênant...
La mule n'a pas de nom, c'est la Mule d'Abdoula...

Quand je vois ce que l'on emporte, j'ai mal pour la mule.......mais il n'y a que nous que cela inquiète....On ne doit pas être loin des 100 kg, matériel, tentes, vivres, eau...

Depuis Taliouine à 1100m d’altitude nous remontons  le lit principal de  l’oued Zagmouzen, la rive gauche est bordée de plantes : amandiers et oliviers mais aussi des cultures en terrasse.
Halte chez nos amis Belges pour un Thé...Ils sont installés confortablement dans une belle maison.........

La discussion tourne autour de l'eau, il n'a pas plus depuis plus de 1 an 1/2...Les chèvres ont mis bas prématurément, la nourriture est rare, peu de chevreaux survivront...

Nous’empruntons le sentier droit qui mène vers le village de  Taghante , ou nous  mangerons...

Nous grimperons jusqu'au plateau à 2150.........pas facile de grimper la haut...hein la Mule...

Dresser, le camps, monter les tentes........

La vue de la haut est superbe...

Thé autour du feu...

Soupe à la semoule ... Tajine.........Atman s'éclate pour nous faire plaisir...5 Étoiles !!!

Lundi 19...16 km...

La nuit a été bonne.....faire du camping à 2200m est sympa..........mais au Maroc...En France à 2200, au mois de mars....

Nous attendons un villageois de la veille qui doit nous monter de l'eau et récupérer les tentes.

Nous marchons  à travers une forêt de thuyas et de genévriers. Les senteurs de romarin et de thym nous accompagnerons tout au long de la journée,

Pique nique vers un puits ou la mule aspire le sceau ...

Les paysages sont Magnifiques........

Repas et nuit chez l’habitant à Taourirte...

Nous goutons au Haman familial...

Que du bonheur...........

Mardi 20...16 km...
 Demonstration de cuisson de pain...........nous sommes impressionnés.

Belle journée, paysages indescriptibles.......Le mieux est d'aller voir les photos...>>>

Nous passerons la soirée chez la grand mère de Atman...
 Elodie prépare le maïs pour la soupe, Yallah...

Hammam réparateur ....Génial !
 Couscous...........Fruits.........
Discutes...

Dodo.......

Mercredi 21...16 km...

Nous continuons notre périple à travers les cultures en terrasses.

Rester sur la rive droite  jusqu'au « TASTIFT »...un vrai paradis sur terre : verdure grotte et cascades.........

Pressage de la pâte  d'Argan pour en extraire l’huile précieuse...
Nuit en chambre d'hôtes à « TAZARINE »à 1160m d’altitude.

Jeudi 22...21 km...

Dernier jour de trek...

Dernière journée de marche pour rejoindre le pays du safran (1040m d’altitude)
Départ matinal de  «TAZARINE » pour rejoindre « ASAKI« à 1000m d’altitude  et  Remonter de nouveau « OUED ZAGMOUZEN » belles balades le long de la rivière bordée de palmiers, amandiers et oliviers...
 Nous ferons notre dernier pique nique à l'ombre des arbres sur la rive de l'oued..

Takiouine est en vue......pas trop vite , s'il te plait........nous ne sommes pas presser d'arriver...On a besoin de se réaclimater à la foule...

Une bonne douche............faire les comptes avec Souad........aller à la banque........faire une bise à Brahim et son frère, emplette chez Omar.........

Apéro rapide chez Étienne........C'est pas ce  soir qu'il nous fera des talent de cuisinier...une autre fois? Inch Allah.........

Repas de fête chez Souad  ...discutes autour du thé.........

Nous sommes un peu triste de tous les quitter

Vendredi 23...

5h45..je me lève faire un coucou à Abdoula qui retourne à son village, à 50 km de là...à côté de la mule, pas dessus...bravo Abdoule et merci, tu es une bel personne.

Dernier petit dèj marocain....Embrassade d'adieu.......C'est pas facile.

Etienne nous emmene jusqu'à Taroudant ou il a des courses à faire, nous continurons en Taxi, à 7........sans blanche Neige.....un peu comme des sardines, mais sans l'huile...

Nous prenons une chambre à l’hôtel " Le Provençal", nous sommes à priori les seuls clients...

Une après midi à flâner dans Agadir....Musée Berbère...Boutiques...Plage.... Soirée resto ....Taxi et retour au dodo...

Samedi  24...
Lever 7h00...
Pas de p'tit dèj, ils ne servent pas avant 8h30.....va comprendre...........
Le taxi de la veille est déjà là....direction   l’aéroport d'Agadir........enregistrement...........petit dèj....Élodie aurait du s'abstenir............l'avion lui rendra............

Mauvais moment pour Elodie , un peu malade à bord.......

Arrivée à Charles de Gaule,pas mal d'attente aux bagages, ils doivent scanner et rescanner les sacs....ha les voila........la douane nous laisse passer....cool...

Le chauffeur de la navette  est là...Même pas besoin de l'appeler...retour au parking, retour à la maison..........

C'est fini...Mais la tête est pleine pour un bout de temps...

Voici les photos >>>

Nous avons passés une semaine géniale, avec des gens géniaux, aux valeurs et besoins différents des nôtres, nous nous sommes fait petits devant l'immensité des paysages....devant l'humilité des personnes rencontrées...devant nos accompagnateurs qui ont su nous faire apprécier leur vie...

Je vous envie.

Nous avons eu chaud, très chauds par moment.......nous avions prévus nos sacs avec un peu trop, comme à chaque fois....mais s'il avait plu......

Nous avons apporté ce qu'il faut pour parcourir ce petit périple...

Les km ne veulent rien dire, les sentiers étaient tantôt faciles, souvent difficiles, nos bonnes conditions nous ont aidés à prendre du plaisir à marcher....Le dénivelé était parfois conséquent...ne serait que le premier jour...

Faites qu'il pleuve au Maroc, c'est un besoin crucial, et vital, nous baignons dans un confort débordant ici, nous gâchons plus que de raison...
...
Faites votre toilette du matin avec un demi verre d'eau et on en reparle...

Nous repartons en 2013......dans le Siroua, encore plus haut, peut-être plus de temps...........avec la même équipe...celle ci est trop belle...

Merci à ceux qui ont partagés nos journées, nos rencontres.

Il va falloir un peu de temps pour digérer tant de bonheur............

MERCI

Nous n'avons qu'une envie , c'est d'y retourner...Inch Allah.