samedi 27 avril 2013

Sur les traces de Robert Louis Stevenson ....et à côté...

Une semaine à vadrouiller avec nos vtt et nos remorques........Nous avions hâte d'en découdre avec ce nouveau projet....

Plutôt hâte d'être en vacances, de couper les ponts avec notre vie quotidienne ...

Les Stars de notre motivation :



"Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager;je voyage pour le plaisir du voyage.
L'essentiel est de bouger;d’éprouver d’un peu plus près les nécessités de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous mes pieds le granit terrestre avec, par endroits le coupant du silex."
Robert Louis Stevenson




Le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson sucitait une curiosité pour nous, traverser le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère, les Cévennes...sur une seule trace est plutôt excitant...sur le papier...

Après savoir si ça passait partout avec nos attelages........c'était La Question...nous avions envie d'essayer, un genre de défi comme on aime bien se lancer....

La préparation demande une certaine minutie, d'abord s'informer avec le Topo guide, les cartes, le matos à emporter...

L'étude de la météo était assez optimiste à 8 jours du départ........mais ça c'était avant que l'aventure commence, celle dont on espère revenir le cœur remplit de bons souvenirs...

  • Vendredi 19 avril,Saint Florentin > Le Puy en Velay...

Dernière journée de boulot,plutôt matinée de boulot...... la voiture est chargée depuis hier soir....






Départ de Saint Florentin, à 15h00...

Quelques heures plus tard,après avoir tricoter dans les bouchons entre Lyon et Saint Étienne, nous arrivons au Puy en Velay au bout de 440 km...Il est 20h45...
Installation à l'Ibis budget  ...

 Repas au centre ville....potée et jarret aux lentilles ...du Puy...Et côtes du Rhône pour pousser...





  • Samedi 20avril, Le Puy en Velay > Goudet, 31 km 953m...
Une bonne nuit, réveil 7h00....Petit dèj buffet.......open bar...

Il fait 3°, il pleut.........On a le sourire.......

 Petit tour en ville, au marché pour faire les dernières emplettes...et trouver un endroit pour laisser la voiture en sécurité...

Ce sera au parking souterrain du centre ville, ils sont habitués ou presque:

-Bonjour , je voudrais laisser la voiture et repartir avec nos vélos et les remorques...
-Quoi? des remorques dans mon parking ? c'est INTERDIT !!!
-Les remorques sont dans la voitures avec les vélos , et on part avec...
-Bon, , ha ok.........On a un prix spécial Randonneur, c'est 20€...

On se gare au 2ème sous sol, on décharge, on monte les remorques, on s'habille...




Et on se BARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE !!!




On chope le GR 70 rapidement et c'est parti...Le démarrage est un peu chaud pour nous qui sommes froids, ça grimpe et ça glisse un max sur les gros pavés...
Ouf en haut...On a fait 2 km...


Tchao le Puy...


Il fait froid, il pleut........beaucoup............et il se met à neiger...........Nous arrivons à Le Monastier sur Gazeilles, c'est là que la plupart des randonneurs commencent...Le vent souffle, les voitures ont une belle couche de neige.....

On ne rigole plus, on est trempé, surtout les chaussures, on flirte avec le 0°...

On ne rigole vraiment plus.......On s’arrête !

La dame du bar voit arriver 2 extraterrestres humides qui ruissellent de partout.........
-non, je ne fais pas de plat chaud mais allez voir au Moulin de Savin, il est 13h30........possible qu'il vous servent un truc , c'est à 1 km en descente...

 >>>

Bon, ben, on y va..........Et c'est l'enfer pour les mains.....on se laissent aller dans la descente...Ça gèle....il repleut, un déluge !!!
Heureusement qu'il n'y a pas de voitures....je ne sais pas comment j'aurais freiné....Elodie pareil...
On se gare......on entre.......et un sourire nous accueille.....donner moi vos affaires, je vais les mettre dans la chaufferie.....
Et voila des serviettes pour vous essuyer un peu, beaucoup, passionnément...

Du thé chaud, 2 bons repas chauds, un accueil extraordinaire, le moral remonte, les doigts se dégèlent...



Nous y sommes restés 3 heures, pas vraiment envie de repartir,il a plu sans arrêt...

On se regarde....On se sourit.....On se rhabille...Il y a une accalmie...

Une fenêtre de tir ?
GO !!!

C'est reparti pour une belle côte glissante ou les remorques semblent scotchées... Il faut pousser...



Les chaussures justes sèches de Justin Bridoux ont vite retrouvées leur marinades Auvergnates... Les vestes Goretex font leur boulot...




 La vue est bouchée depuis le départ...



La descente de Goudet se fera avec une grande prudence, beaucoup de cailloux, de gros pavés glissant, les remorques frottent et laissent des traces sur les roches...

Élodie appelle le gîte....

Ao, Ao......eussieur....

Pas évident avec la bouche gelée, ils ont dû se dire qu'ils avaient gagné 2 gros lots ce soir...

Lavages des fringues, douche chaude, causette avec un couple de Toulonnais,charcutailles, omelette super bonne, tartes.......
Dans les sacs de couchages et dodo, il est 21h00...
31 km.......953 m de D+...

  • Dimanche 21 avril, Goudet > Bastide Puy Saint Laurent, 62 km 968 m D+...
Lever 7h30......bonne nuit, pas de cauchemars....
Le premier réflexe va à la fenêtre...

Le ciel est gris........nous sommes à l'abri....On a la pêche !
Requinqués pour une belle journée de ...........on ne sait pas quoi.

P'tit dèj et on décolle, on a reçu le top départ de la tour de contrôle.....la foule nous accompagne pour le départ........

Salut cousin de Milko....


 Vue sur le château de Beaufort....


Ça démarre sur les chapeaux de cailloux, nous poussons les attelages, un par un, nous avons du mal vu la taille du sable...ça fait parti du jeu ma pauvre Lucie...





Ça ne passe pas partout avec nos engins........Alors on pousse, on marche, on prend le temps........et le temps nous prend

Sympa l'hiver........




Repas du midi la Brasserie du Musée à Pradel ....Pas trop envie de pique nique...J'ai réussi à fondre le bout de mes chaussures sur le poêle à bois, bravo !

Il n'a pas plu l'après midi...........cela ne nous a pas manqué...

Nous nous sommes arrêtés à l’hôtel de la Grande Halte à La Bastide Puy Saint Laurent...

Douche, soupe, truite, gâteaux aux châtaignes....

62 km....968m D+....


  • Lundi 22 avril, Bastide Puy Saint Laurent > Le Pont De Montvert, 52 km, 1501m D+...
Pffff..le ciel a gardé le gris qui lui va si mal en cette saison...il fait 3°...

Départ à 8h55 et 32s.......












Il y a de superbes passages.......La vue s’éclaircit...



Casse croûte sur la place du village, on se caille un peu...



On va attaquer le Mont Lozère par une partie sur la route...

La portion entre l’ancien col de Finiels (en haut de la côte qui part de la station du mont Lozère et qui est bordée de pierres appelées les montjoies – point 34 sur la carte du topo-guide) et le sommet de Finiels est interdite aux VTT, vous entrez en zone cœur du Parc national des Cévennes. Possibilité de l’éviter en continuant tout droit pour rejoindre la piste forestière ou en passant par la route à partir de la station.












On est pas bien frais quand même....Il fait froid, il y a un p....n de vent...

Le ciel bleuit à vue d'oeil..........c'est parti pour l'été passager !

On file sur la route, envie de finir cette journée......







Je l'attendais depuis un bout de temps celle ci...

Et le doigt dans le pot de miel............SUBLIME !









 Nous faisons halte au gîte communal..........Séquence dortoir..


Soirée pasta, omelette avec les oeufs de nos poulettes, tomme de brebis, yaourt fermier au miel des Cevennes.....

Nous sommes une quinzaine au gîte, que des marcheurs...

Allez hop au lit.....il est 21h00

Je me réveille à 5h00 pour sortir les vélos et les remorques du cagibis... histoire de ...je ne sais pas ....et me recouche au fond de mon duvet plein de plumes de canards pas sauvages..

52 km....1501m deD+


  • Mardi 23 avril, Le pont de Montvert > Saint Etienne vallée française, 72 km...1264m...

Je fus remercié chaleureusement pour mes ronflement de do majeur....cool, la vie est belle...........je signe ou les autographes ???

Le ciel est bleu, la vie est belle, nous sommes en vacances...what else ?

Un peu d’entretien de nos montures qui se laissent faire, un peu de graisse, un peu d'huile, un peu d'affinage de réglages.........demontage de mon  moyeu av CK, ça gratouille un peu, il y a un peu à manger sur les billes......nettoyages, lubrification et remontage, saloperie de circlips qui veut pas.......qui veux pas..........qui veux...ouf...

Ne pas bricoler le matin au réveil...Article1.

Le ciel est bleu, oui je me répèrte et ça fait du bien , 6° ....
P'tit dèj copieux..........chargement , calage, ajustage....

On démarre en digestion par la route, histoire de passer le col....le denivelé est le même que le GR, mais les emmerdes en moins.........et on aura le temps d'admirer le paysages, ce qui n'est guère possible en TT...




Et hop, on récupère le GR............







De bons et beaux singles se profilent, les marcheurs nous laissent passer.......





Magnifiques sentiers ou il fait bon poser ses roues.......... Les remorques filent de joie...

Pause déjeuner sur l'ancienne voie ferrée...


 Ça fait du bien de passer en court niveau fringues........
FREE TIBET !!!






Nous suivrons cette jolie vallée pendant plusieurs km de Plaisir pour les yeux...

Quel calme...


Arrivée au col de Fonmort......




Contents d'être là..................................
...






Magnifique sentier descendant, on se fait Plaisir, on se lâche.......

On se lâche................. Je me lâche.........ça virevolte........il y a un bon grip.........

Et là...........dans un virage pas comme les autres, j'oublie la remorque ...ne prends pas assez large.....elle vient se bloquer net sur ce tronc.........m'ejectant sur le même tronc......


J'hurle de douleur, les branches me lacèrent la peau......cela aurait pu être pire, j'ose pas y penser... de vrais pieux bien pointus !!!

Tour du propriétaire, rien de casser.....pas mal d'égratignures...je m'en tire bien...

Un peu d'étirement ......d'expirations forcées, même pas mal.....menteur !

Et on repars.........moi un peu plus sur les freins, mal partout...mais ça va.



Passage à Saint Germain de Calberte.............j'ai envie d'aller plus loin vers ce joli nom de village, Saint Étienne Vallée Française...fallait le trouver ce nom là...

Après avoir tournicoter dans le village, aller voir l'office du tourisme....le camping est fermé comme tous ceux depuis le début , ça ouvre en mai m'sieur , pas avant , vous avez vu le temps, hein? oui pas beau............

Notre ange gardien sera aperçu à l'épicerie, au centre du village qui nous conseillera le gite de l'Elzet...

Merci charmante demoiselle....
 Bon, ça se mérite, une bonne côte pour atteindre le merveilleux gite.

L'ELZET GITES >>> 




Un superbe endroit, calme , plein de charme, une Arche de Noé au coeur des Cévennes, allez y , c'est génial !

J'ai trouvé quelqu'un qui sent plus que moi aujourd'hui...




Merci pour l'apéritif...

 Pas besoin de nos sacs de couchages...

 
 Un coup d'oeil sur les plaies...




Ça a bien frotté....

Nous nous sommes relaxées, détendus, abreuvés, un super bon moment....de vacances......Nous avons envie d'y revenir.

72 km.....1264m D+


  • Mercredi 24 avril, 66 km...1823m D+
 Bien dormi, petit déjeuner à 8h00 pétante.........merci.

Nous décidons de prendre la route, il fait beau..........

La côte est usante, ça mouline..........ça transpire........

Arrivée à Saint jean du gard.............Zut trop tard, le train s'en va.........



Saint Jean du Gard....c'est là que RL Stevenson arreta son periple avec Modestine...



On repart.........


 Nous jardinons un peu...

Bon, ben, ça passera pas en haut ........
 


Bon, le seul chemin restant sera encombré par des branches sur toute la largeur, on verra ensuite que c'était interdt de passage, difficile de se plaindre...

Un vrai MERDIER sans nom !!!



Nous sommes passés, les jambes s'en souviennent encore.........

Un passage rapide à Ales où le lilas est en fleur, visite de la ville et hop, remontée vers le Puy...Ben oui, on est pas d'ici........



Il fait chaud sous les casques très chaud, les bidons défilent.......

Les cyclos nous doublent, nous encouragent, mais pourquoi qu'ils se font chier avec une remorque, nous ça monte tout seul...

Oui mais nous , on aime ça, tu peux pas comprendre d'ou on vient et ou l'on va.......

On roule, on grimpe, on roule, on grimpe, on tire , on force, on avance...

Les pneus VTT n'arrangent rien côté rendement, de toute façon je n'avais pas envie de péter un score aujourd'hui, mon cul me le rappelle...Outch...


Nous nous arrêtons à moitié fatigué ou presque à Le Pradel...au bar La terrasse...




1 perrier, 1 coca, vous avez des pâtisseries ? des tartes ? ok, 2 !



je pense qu'il a du voir nos mines déconfites, j'ai les yeux explosés par le vent et la transpiration....

Vous voulez prendre une douche ? nous propose-t-il...

C'est vrai? on peut?

Bien sur .........

Vous allez loin ? vous avez une tente ? venez chez moi, il y a de la place dans mon jardin..........

C'est une belle rencontre comme nous en avons fait plusieurs cette semaine...c'est peut-être le passeport vélo/remorques qui attire...



Cela nous a rebousté...........ok, on reste là pour ce soir, on verra demain....

MERCI !!!!!!!!!!!!!

 Semoule, sardines, thé........

DODOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!

66 km...1823m D+

  • Jeudi 25 avril...Le Pradel-Le Puy en Velay, 136km, +2630m
Réveil au chant du coq...........Il fait beau, on est encore sur le cul ( pas le mien...) de l'accueil d'hier...limite émouvant...

Nous reprenons la route après être repasser au bar prendre un p'tit dèj...


C'est dure, ça grimpe...........les camions d'agrumes nous sert contre les parapets, on en mène pas large avec nos remorques.......









Pause syndical déjeuner à côté des brebis................et des mouches...















Le compteur nous donne de l'espoir, on arrive à bien avancer.........

Nous prenons la voie vert........et ces 8 cm de gravillon ....pas génial...



La particularité de cette voie verte , est qu'elle utilise les anciens  tunnels  ferroviaires...

Amusants au début.........on a vite eu froid dedans...

10° contre 28° dehors...









Bon, ben, voila, nous sommes arrivés au Puy en Velay....




Nous n'aurions pas miser un € ce matin...........mais nous l'avons fait, sûrement un peu de motivation due au temps pourri prévu vendredi...

il est 18h30....

136km.............2634m D+approximatif(je pense qu'il y a plus de 3000m...)





Pour un total de 419 km...9343 m D+...

PHOTOS >>>







2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Suraj a dit…

Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer alors je suis tombé sur M. Benjamin, un consultant en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier leurs efforts et essayer également de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent des prêts commerciaux ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.