jeudi 20 août 2015

Irlande ....IRELAND....été 2015...





Vendredi  10 juillet


Enfin en vacances et ses envies d’Aventures et de Plaisirs multiples..........
Dans notre continuité européenne, ce sera l’Irlande cette année.



Nous sommes sur ce projet depuis cet hiver, réservation des billets pour le ferry, achat et prêt de guide touristique, cartes, entretien de la langue anglaise pour être plus à l’aise, ou  essayer de naviguer entre l’anglais et le gaëlique irlandais…

Les affaires sont prêtes, les vélos sont révisés et piaffent dans leur box, les remorques prêtes à suivre........Je suis bien content d’avoir équipé le Vagabonde de son moyeu Son, on devrait être indépendant côté rechargement électrique….Merci TopWheels pour le montage

de nos paires de roues, Merci François...







J’ai eu un doute certain avec mon panneau solaire, trop aléatoire...

Nous partons demain pour Cherbourg.........port du départ de dimanche, nous laisserons la voiture chez le papa de Sam (Merci Samuel...).

Nous savons d'où nous partons, mais les tracés sont multiples.........Nous aurons le temps d'affiner le parcours pendant les 17 heures de bateau.........pour les 17 jours sur place.........
En attendant, débriefing sur la terrasse....Et relaxation, ça va bien se passer….
A la vôtre les Amis !!!



Samedi 11 juillet

Grasse mat….Départ à 10h00….Nous avons la journée pour arriver à Cherbourg-Octeville…
C’est un gros weekend de départ….Nous pensions passer à travers, ben non…..Passé Paris , c’est un peu la galère…Nous ramons mais n’avançons pas beaucoup, ça bouchonne de partout......
Presque 3 heures de plus que prévu, merci Bison pas futé,le temps de prendre les clés de l’hôtel, nous fuyons nous balader en ville et repérer les lieux pour demain

Nous ferons une dégustation  de produits de la mer....Fruits de mer, Filet de bar, lieu jaune, un régal pour les yeux et les papilles, on adore...Ça donne presque envier d’acheter un bateau et d'aller pêcher...
Tiens, une bonne occase...


Dimanche 12 juillet


C’est l’anniversaire de Candice, 3 ans la puce….Il y a 3 ans nous étions sur la Grande Traversée du Morvan en aller-retour….

HAPPY BIRTHDAY CANDICE, I LOVE YOU !!!



C’est un peu la cantine devant le buffet du petit déjeuner….La cohue, avec une salle qui n’a pas forcement le nombre de place en rapport avec les 50 chambres…..Optimisation de l’espace….Mouai…ça se bouscule au portillon, mais ça passe en faisant les intérieurs pour gagner un peu sur ceux qui trainent…Juste une histoire de tactiques et de sourires…Et de choix de pneus...

En passant devant la réception, nous nous apercevons qu’il y a un vélo sur un home-trainer…
IBIS PARTENAIRE DU TOUR DE France :
‘’ Si vous pédaler 10 mn, on vous offre le petit déjeuner’’….Heu, et si je pédale 2 heures, vous remboursez la chambre ? Non, ça ne marche pas……………tant pis…Allez , nous y allons....


Nous trouvons l’adresse des parents de Samuel…il n’y a personne comme prévu, nous nous garons et les voisins, puis d’autres en face, forcément, viennent voir les intrus…
Je montre ma patte blanche, ouf…On ne se fera pas tiré dessus….Nous avons les clefs pour se changer à l’intérieur…(merci)

Le chat fait une drôle de tronche limite en position de kung fu….Non, on ne t’emmène pas, Sam ne veut pas…si si , il me l’a dit...
Déchargement des Cargos, poses des remorques, réglage, ajustements, chargement, vérif des gonflages.
 Check liste contrôle ? OK !!! 

 Tiens il pleut, c’est le seul endroit où il pleut en France, c’est à Cherbourg M’sieu Dame…Rien que pour nous, c’est cadeau !!!

On se métamorphose en scaphandrier étanche pour prendre la route, les couvres casques sont formidables…Comment n’y a –t-on pas penser avant…C’est un accessoire génial que je vous recommande vivement pour leur efficacité…
Même si le look tête d’œuf est très approprié à une promenade un jour de chasse au dahue...…
Il  nous faut un peu de temps pour prendre le contrôle des attelages, environ 1mm et 2 s…Lourds à l’arrêt, ils se font oublier dès que l’on roule….Nous sommes chargés en autonomie complète, oui c’est environ entre 35 et 40  kg l'ensemble, je n’ai pas pesé par peur,  mais l’addition approximative vient fleurer avec ce poids…
On ne serait pas plus chargé pour un tour du monde…Et encore , nous nous affinons au fil des voyages....Entre vtt et route, nous prenons un peu d'aisance sur la route et sommes moins vigilant....mais le seront la prochaine fois....

Inconduisible nos engins? Non, même agréable depuis le temps qu’on les utilise sur route ou en vtt…
Tant que tu ne cherches pas à faire un chrono…quoique nous adorons titiller si jamais un lièvre pointe à l’horizon… Cela surprend toujours de nous voir arriver avec nos bestiaux ….

Nous les prêtons quand vous voulez pour essayer.....

Dernières courses en ville, pique-nique du midi et hop…toujours sous la pluie direction le port…
 

Départ  prévu à 15h30, nous y sommes 2 heures avant pour les dernières formalités. Nous embarquons les premiers, nous coinçons nos vélos comme nous le pouvons en attachant en un maximum de points, des fois que le ferry prenne de l’angle, on est parés.



C’est toujours étonnant de voir le nombre de camions et de voitures embarquées et centaines de personnes les accompagnent…
Les amarres sont larguées, tchao la France, peut-être à bientôt…Si tout va bien…


Les fauteuils sont un enfer de bruits et de vibrations, dormir à 120 personnes dans la même chambre est une belle aventure…..Un joli bordel organisé….Les repas à bord  sont plus que bof....Bref, on est parti de chez nous en ferry avec Stena Line...

Nous avons de la bonne lecture...


Nous ne dormirons que d'un œil, en surveillant le stock de bouées...au cas ou...



Lundi 13 juillet

Après une nuit mouvementée et désagréable, nous arrivons à Rosslare, nous avons hâte de prendre l’air et de poser les pieds sur terre, tout du moment que l'on quitte le ferry…Vite !!!
Nous débarquons entre camions, motos et voitures….Ils sont tous pressés….
Il pleut…il pleut…Bergère.....nous sommes de suite dans le bain, au propre comme au figuré…

A gauche, ROULE A GAUCHE !!! Ha oui, c’est mieux comme ça…


Cela m'arrivera une fois ou 2 encore de rouler à droite...Ça fait drôle d'avoir des voitures en face...
Deux heures sous la pluie nous rafraîchit bien, il doit faire maximum 17°…l’ambiance est au beau fixe....On est mieux là que sous la canicule française...

CA Y EST, NOUS SOMMES EN IRLANDE !!!


Les paysages sont superbes, c’est calme, la première grosse surprise vient des automobilistes qui attendent derrière, et ne doublent que si ils peuvent se déporter entièrement sur l’autre voie, pourtant on est au max à gauche, mais non, c’est la façon de faire la bas…Alors là, je dis respect, un zeste au-dessus des hollandais qui sont les rois de la mixité vélo/auto…

Cela se vérifiera tout au long de notre séjour.


On se sent en sécurité. Un zeste de soleil de temps à autre éclairera notre journée…





Nous trouvons le camping qui est le bienvenue pour une première journée …vu la nuit saccadée de la veille en pleine mer…
Première visite....…Premier pub…....Première bière........ Premier concert….ou comment occuper une journée après plus de 100 bornes...










Et première nuit sur le sol frais Irlandais….

ROSSELARE >  KILKENNY  106 KM 595m de D+



Mardi 14 juillet

Bonne nuit d’une traite………………….C’est un feu d’Artifice de gouttes d’eau au réveil, joli 14 juillet…………….On décolle vers 11h02….



La blague du jour, nous avons revu un peu  le tracé, j’avais un peu confondu les km et les milles sur la belle carte Michelin achetée en France….Le mille est principalement utilisé pour indiquer une longueur d'environ 1 609 mètres sur terre ou 1 852 mètres en mer et dans les airs.
Ça calme un peu….




Cela explique les 106 km d’hier évalués à 70 environ au départ…bref on fait gaffe à partir d’aujourd’hui, on n’a pas prévu de faire 2000 km…Grosse erreur vite rectifiée et révision du parcours à la baisse….Ca va le faire gentiment…mais surement…..

Direction Cashel………….et son camping….






La plupart des campings en Irlande, sont pourvus de cuisine et de salles à manger………Cela mets au moins les campeurs à l'abri de l'humidité pour les repas……



KILKENNY > CASHEL 66 KM 320m de D+

Mercredi 15 juillet

Petit Dej dynamique  avec black pudding ( boudin noir)et compagnie, le cocktail donne des forces....



On est en forme, le ciel est bleu….Les oiseaux gazouillent….Nous allons  aligné du km...





Il suffira d'un cygne.....Un matin......



Le lac est en vue…………..le camping est de l’autre côté…………enfin à 40 km environ...



 Le lac est calme, la nature s’endort doucement....




CASHEL >>>  MOUNTSHANNON  115 KM 435 m de D+

Jeudi 16 juillet

Réveil 7h30…………il pleut, bizarre, ça change………..Nous nous mettons à l’abri pour remballer……..tout le monde dort….Nous partons en douce...



Le soleil met du temps à pointer son nez…Encore un peu, on ne saura plus à quoi cela ressemble un soleil...

Nous prenons quelques belles ondées, plus ou moins fortes, il doit y avoir une promo....


Il y a des moments ou il faut capituler, être sages , tous aux abris...Là, c'est plutôt  sceaux d'eau...


A la moindre accalmie, nous repartons , humides , mais souriants...



Ce sera un full breakfast irlandais ce midi …enfin ce que les irlandais prennent au petit déjeuner….Royal et calorique… Bacon, saussages, eggs, black and white pudding ( boudin blanc et noir…)beans (sans mister) toast butter , marmalade, tea…………..



Ce sera Bed and breakfast ce soir….c’est bon pour le moral…
 Nous mettrons un peu de temps à trouver........Il y a un Festival à Galway et il y a plein de monde partout....

Les vélos sont à l’abri…..la chambre est vite transformée en Manouch touch POWER …ça ne va pas trop avec la déco et la moquette de 3 cm d’épaisseur…



Petit Tour au Pub... Il est tôt....Les clients arriveront bien plus tard....

A la votre !!!



Il est agréable d'avoir des échantillons de bières avant de se décider....Surprenant et enrichissant.


Une belle ambiance feutrée au restaurant, nous apprécions les plats servis...


MOUNTSHANNON >>> GALWAY  87 KM 520 m de D+


Vendredi 17 juillet
Super petit déjeuner à la carte , Mamy parle vite, on a un peu du mal à suivre….Nous hochons la tête mais on a du louper quelque chose…



Allez on repart......

 Nous avançons avec difficultés, un bon vent de face ,de la pluie ....



C’est un peu galère, on avance doucement...vraiment doucement....

Nous ferons un pique nique à l'abri du vent , la pluie s'est arrêtée, il y a une fenêtre repas à ne pas louper...

Ce sera parmentier de sardine ''Maison'' improvisé...



Vaisselle à l'eau de mer et au sable....











Il n’y a pas de camping sur le chemin....Nous ferons halte à Recess...en B&B...
Il faut se dépêcher car le restaurant ferme à 18h30....


Vue de la chambre, sympa.

Tout au long de notre voyage, nous aurons du mal avec les horaires...On s'adapte tant bien que mal....
Toast saumon, crumble rhubarbe fraise, bière, thé...





GALWAY >>> RECESS 75 km 126 m de D+ 

Samedi 18 juillet

Super Breakfast, très agréable....

Les vélos sont à l'abri dans le garage.....Une attaque furtive de midges nous oblige à accélérer le départ....



Ça ne pique pas, ça mort et c’est assez violent comme bestiole, typique de l'Irlande, nous avons un dérivé cousin dans le Morvan...Une horreur à vivre...

Tout le monde est là? On y va....



Petite sortie aujourd'hui pour profiter de Clifden, nous arrivons vers 11h00....



Le B&B nous convient, les vélos seront à l'abri à côté , chez un ami...

Une journée presque de repos , à déguster, se balader, visiter, shopping....les vacances quoi...
















RECESS >>>  CLIFDEN 22 KM 58 m de D+
Dimanche 19 juillet

BreakFast  bien garni, un repas du midi chez nous, nous sommes gâtés....

Allez, the show must go on....

Nous longeons la côte....en flânant..... Il fait beau....par rapport à d'habitude, il ne pleut pas....encore...La lumière est belle.




Une fête du cheval anime un village, l'ambiance est sérieuse.......







Achat de saumon fumé artisanal, on lui fera sa fête tout à l'heure...












Ça roule bien, on le vent dans le dos....c'est radical....On se prend au jeu, on accélère on file à plus le 30....Chaud DEVANT !!!

Tiens, joli panneau....En français dans le texte, mais non, on ne l'a pas pris , pffffff....








Nous sommes arrivés, le camping n'est pas génial, nous ferons avec....



Les gamins français en colonie se fond bien entendre.....pas de bol pour nous.....

Allons donc nous dégourdir les jambes sur le front de mer...Les baigneurs s'en donne à cœur joie...


Le golf...



CLIFDEN > SATHILL 102 KM 220 M de D+
Lundi 20 juillet

Il a plu toute la  nuit, le vent a secoué la tente....
Nous ferons un p'tit dej manouche  dans un recoin d'abri....

Un tour à la cathédrale de Galway , nous nous mettons à à l'abri, le temps d'une ondée...






_ _ _ _ _ _ _



Les buches de tourbe sèchent en plein air...






Ça souffle....le camping est prévu pour les mobiles homes, nous nous ferons une place au fond, à l'abri du mur...Nous sommes la seule tente, les seuls masos...




Les falaises sont magnifiques, rudes est la vie ici...




SATHIL >>>  LAHINCHY 95KM 315M de D+
Mardi 21 juillet

Réveil en fanfare avec les mouettes et la pluie....Le vent secoue la tente, heureusement que l'on est dedans sinon elle aurait mis les voiles...



La particularité de pas mal de boutique, est la possibilité de manger sur place....


Non, on ne mange pas tout le temps , nous roulons au moins 4 heures avant d'attaquer les pizzas....

Passage du bac 



 

Nous arrivons au camping prévu.....Il est en travaux, pas d'eau pas de toilettes, pas de douche....
" Si vous voulez il y en a un à 45 km"

Bon, on a un peu morflé aujourd'hui....pas trop envie de faire plus de 120 km...

Ce sera hôtel sur les falaises....Un brake après les 2 campings difficiles avec les nuits secouées...



Non, ce n'est pas l’hôtel...







Balade et Fish&ships...


LAHINCHY >>>  BALLYBUNNON 83 KM  430M de D+
Mercredi 22 juillet

Une bonne nuit réparatrice de 10 heures !!! Nous ferons le p'tit dej dans la chambre, c'est Royal...

Un peu de huilage....contrôle, gonflage....Tout est OK.  On repart...

 Nous ferons une descente sous une trombe d'eau, là , ça envoie du lourd....On se met à l'abri...

Nous arrivons sur Castelmaine vers 13h40....il fait 12°.....Pause casse croute.....Siestouille...Et ça repart...





Le camping de Glenbeigh est surement le meilleur de la série au niveau des installations...




Il y a Fish&Ships sur place , ce sont des pécheurs qui vendent leur production du matin...Et une bouteille de cidre, une !








BALLYBUNNON >>> GLENBEIGH 75 KM 430M de D+
Jeudi 23 juillet

Attaque de midges  , en traitre à la sortie de la tente, saloperie, Vite le lance flamme...

Nous profitons des superbes installations pour le p'tit déj...

Décollage, le temps se maintient......









Nous ferons une pause 50 km plus loin....La pluie arrive à ce moment là...!!!


Nous arrivons sur Cork, et y faire une pause sur une journée ....

Il faut être persévérant pour trouver un B&B libre.....

Ce sera le dauphin bleu.....



GLENBEIGH >>> CORK 126KM 620M de D+
Vendredi 24 juillet

c'est parti pour une journée de repos à vadrouiller en ville....

Les vélos se reposent...

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île d'Irlande après Dublin et Belfast. C'est la principale ville et la capitale administrative et économique du Comté de Cork.

 










Vélo Café.....Le Tour de France en direct live....Un belle pause, dans un bel endroit , nous avons adoré les pâtisseries et les magazines à disposition...








Samedi 25 juillet

 Miracle au réveil...Un ciel bleu , qui a repeint le ciel????



La voie express que nous prenons nous apportera quelques frayeurs...les voitures passent à gauche et à droite, on sert les fesses.....et ça passe .....la prudence est de mise tous les jours....

Passage avec du bac pour gagner un peu de km...








Nous avons du mal à trouver le camping.....mais si la derrière....Nous sommes passés devant sans le voir...







CORK >  BALLYNACOURTY 105KM 405 M de D+
Dimanche 26 juillet

Grosse pluie cette nuit....On en rigole.  presque...Nous somme rodés...

Ma remorque , penchée du mauvais côté , s'est remplie d'eau....

Quelqu'un a des poissons rouges???

 Bref, j'ai fais une connerie....



B&B......




 C'est QUI???




BALLYNACOURTY >>> WATERFORD 50 KM 315M de D+

Lundi 27 juillet




 Le parapluie....L'accessoire indispensable...
  1. Pour faire une réparation au ''sec''...content de l'avoir sous des trombes d'eau si besoin...
  2. l'ouvrir et le fermer rapidement pour faire peur au chien trop pressant qui veut le bouffer le mollet...
  3. Pour taper sur la gueule du chien si le 2 ne fonctionne pas....
  4. Pour se balader sous sous la pluie en amoureux...
  5. Bref, nous avons un parapluie...




La pêche est une activité majeure en Irlande...



B&B The Fayth House....Superbe....les vélos sont content d’être au sec, un garage rien que pour eux...

Va pour une belle soirée irlandaise....




Il y a encore le chapeau du croque-mort sur l'étagère...les morts était stockés au frais dans la cave....Mais ça, c'était il y a longtemps, très longtemps...


Petit changement, Jameson sera notre ami à l'apéritif, Le whisky irlandais le plus connu....

L'abus d'alcool est certainement dangereux......C'est pour ça que nous n'avons jamais roulé après 18h00.....

Nous embellissons notre collection de maillots...ça s'arrose...







WATERFORD >  WEXFORD 58 KM 360 M de D+
Mardi 28 juillet


Le meilleur des Breakfast avec un buffet de fous, haddock au brouillade d’œufs, un délice.
On en profite, c'est notre dernier......Snif....





On a le temps, nous flânons, nous ne sommes pas pressés d'embarquer........

Nous faisons le plein avant de rentrer...



Nous ferons un plan ''plage''....Le ciel est bleu.....20mn plus tard , c'est tout noir et trombes d'eau au programme pendant un quart d'heure....



Bref, on a pris notre dernière pluie d'Irlande....Merci pour l'arrosage...

Le départ est prévu pour 21h30...... On arrive assez tôt pour essayer de chopper une cabine.....COMPLET M'Sieur.....

On fera avec , mais pas en fauteuil.....

La stratégie est simple, je m'occupe d'attacher les attelages et Élodie fonce au bar  avec les sacs squatter un canapé......

On y fera notre campement pour les prochaines 17 heures....ce sera plus silencieux et plus confortable










WEXFORD >>> ROSSLARE HARBOUR  28 KM 25M de D+
Mercredi 29  juillet


Arrivée à 16h30….

Notre voiture est sur le parking.....Merci...Nous prenons le temps d'aller remercier les parents de Sam....
Des cyclistes purs et durs....Des histoires de vélos en réserve, Des Paris Cherbourg pour le fun.....
Nous serions bien restés mais il faut rentrer at home.....Snif...

Nous serons a la maison vers 2h00 du mat.....Une journée bien remplie.

Une belle balade Irlandaise, le retour sur le continent laisse un arrière gout de trop peu.....Il faudrait plus de temps....comme toujours....

Presque qu'un temps plein à vélo.... 
  • 16 jours sur place 
  • 65 heures de vélos
  • 1191 km..... 
  • 5115 m de dénivelé.... 

  •  Des bières de toutes les couleurs.....
  • Des centaines de moments de PlaisirS.....

  •  Des rencontres plus que sympathiques
  • Des cargos bikes FANTASTIQUES, zéro problème !!!


Les Irlandais sont des gens merveilleux , avec un sens de l'accueil affuté...

Nous avons fait de belles rencontres, métamorphosé nos habitudes alimentaires, remplis notre mémoires de merveilleux paysages, embelli nos connaissances musicales......
Nous avons appris à faire avec la pluie, le vent, le soleil, les nuages, la mer........


Nous nous adaptons à la nature...










Belle Irlande , tu nous manques déjà........Nous reviendrons, c'est sur....



Merci Élodie pour cette belle balade irlandaise....I LOVE YOU ! 

2016 est dans les cartons....